Le site web est l’incontournable des artisans qui souhaitent se rendre visibles auprès d’une large population. Les plateformes de création de sites, et en particulier WIX, séduisent, mais laissent aussi de fortes insatisfactions. Entre des artisans qui se sentent parfois piégés dans un système plus complexe et plus cher que prévu, et des chambres des métiers proposant de se former à WIX, un petit point s’impose. 

Simple d’utilisation mais limité

Wix est une plateforme de création de sites très facile d’utilisation. Pas besoin d’être un développeur pour s’y attaquer, il est quasiment fourni « clef en main ». Les graphismes et designs remportent  également une majorité d’adhésion. Toutefois, les fonctionnalités embarqués peuvent être limitées et pour certaines, peu poussées. Il est possible d’en ajouter via l’App Market, mais  dès lors, ce n’est plus si facile à réaliser. De même, à moins d’avoir une affinité web ou du temps à y consacrer, comment savoir quelles sont les meilleures fonctionnalités à insérer sur son site pour un artisan ? Le temps nécessaire à la création, le choix du design, le choix des fonctionnalités, la mise en forme, est beaucoup plus long que prévu si l’on souhaite obtenir un résultat correct.

Référencement et modification

La plateforme Wix a longtemps souffert d’une réputation négative en termes de référencement. Aujourd’hui, le porte-parole du référencement (SEO) de Google rassure : « un site est un site ». Le contenu serait donc pris en compte. Toutefois les URL sur Wix ne peuvent pas être modifiées. Et à moins de payer, vous vous retrouvez avec le terme « wix » dans votre URL. De plus l’ajout des métadonnées utiles au référencement n’est possible également que sur versions payantes. En somme, les artisans rencontrés se plaignent souvent du référencement de leur site Wix. La faute à la plateforme ou au fait qu’un professionnel SEO (référencement) est préférable pour réussir son coup ? Une fois le site créé sur Wix, impossible d’en modifier la structure, le nom, et même certains aspects du design. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et créer un autre site, impossible de récupérer vos données (textes, photo, etc.). Il vous faudra tout recommencer.

Et les tarifs dans tout ça ?

La plateforme s’annonce comme une offre gratuite. Toutefois pour les offres gratuites et de « base » vous avez le droit à de la pub Wix sur vos bandeaux. Sur les offres Combo ou supérieurs (99 euros ou 149 euros par an), plus de pub, mais toujours peu de flexibilité d’évolution. Un site web de « base » coûtant entre 1000 et 5000 euros, et étant réalisés par les agences ou développeurs, les artisans d’art auront plutôt intérêt à investir dans un véritable site internet. Ils pourront ainsi s’adonner à leur Art, plutôt que de s’essayer à la création de site internet, le plus souvent difficilement et avec des mauvaises surprises.

Elodie Sara pour Art’on Matin