Ouvrir une Boutique sur Facebook ou bien vendre sur leur nouvelle Marketplace ?
Présentation de la Marketplace
Facebook vient de lancer depuis 1 semaine sa marketplace. Son but est de concurrencer le bon coin.
C’est une plateforme de e-commerce ou les utilisateurs peuvent mettre en ligne gratuitement leur petite annonce.
Pour cela il faut avoir un profil Facebook et donc pas une page. (Voir article « différence entre Profil/page »). D’où encore l’intérêt d’avoir un profil professionnel afin de ne pas forcement être « embêter » sur son profil personnel.
Dixit Facebook, le service existe depuis octobre 2016 aux usa et Australie et aurait permis la vente de 18 millions d’objets.
La Marketplace présente tout d’abord les objets près de chez vous, vous pouvez entrer des mots clefs pour votre recherche. Des filtres localisation, catégorie et prix sont eux aussi disponibles. Facebook ne facilite ni le paiement, ni la livraison. Le principal intérêt du service repose sur la confiance des acheteurs. Les profils des particuliers sont générés à base des profils Facebook des utilisateurs, qui utilisent en plus souvent leur véritable nom (à l’inverse, sur le bon coin les annonces sont anonymes).
Cela pourrait, au moins en partie éviter des arnaques. Facebook n’est toutefois pas responsable d’éventuels ennuis liés à la vente et le géant du web indique qu’aucun système de notation ou de vérification des vendeurs n’est prévu pour le moment sur sa plateforme Marketplace. Au vu des premiers retours sur le marché américain (exemple : présence de produits illicites sur Facebook Marketplace), la modération des annonces va se renforcer sur la plateforme afin d’éviter les abus.
A lire aussi :https://www.facebook.com/marketplace/learn-more – https://fr.newsroom.fb.com/news/2017/08/marketplace-arrive-en-france-acheter-et-vendre-au-sein-de-sa-communaute/ – https://www.facebook.com/help/153832041692242
Et donc : quel intérêt pour les Artisans d’Art ?
Dans la cadre de la vente de produit, il est très facile de mettre en ligne des produits, il y a la catégorie « Artisanat d’Art » par exemple. En revanche vous ne pouvez saisir d’une seule catégorie.
Si vous êtes déjà présent sur le bon coin pourquoi ne pas essayer Facebook. Comme le contact se fait à travers messenger (le service de messagerie de Facebook) pas de risque de recevoir des Spam dans sa boite mail.
Présentation de la Boutique Facebook
Depuis quelques mois, il y a aussi la possibilité de créer une boutique sur Facebook.
Aux états Unis, il est possible de vendre directement via la boutique, En Europe, vous pouvez mettre des produits à vendre, mais le client vous contacte par messenger pour avoir plus d’information ou vous pouvez aussi mettre un lien vers votre produit en vente sur votre e-boutique (si vous avez un site marchand)
Pour avoir une boutique il faut avoir une page professionnelle et non un profil facebook. (voir article)
La boutique est une section de votre page entreprise sur Facebook, comme la page A propos, Video…
- Voir la Video que j’ai faite pour vous expliquer comment faire une boutique Facebook
- Autre article intéressant :https://www.emarketinglicious.fr/social-media/creer-boutique-page-facebook
Et donc quel intérêt pour les Artisans d’Art ?
Je pense que la boutique est beaucoup plus qualitative que la Market place. Elle s’inscrit dans la continuité de votre page entreprise qui met en avant vos talents et savoir-faire.
L’intérêt aussi c’est que vous pouvez directement la lier à votre site e-commerce si besoin.
C’est surtout valable pour les artisans qui ont du stock, ou fabrique des pièces suivant un modèle, une collection.
Alors que faire ?
Pour ma part, je pense que les deux sont à tester, cela donne toujours de la visibilité sur des cibles différentes. Surtout que dans le cadre de Facebook, c’est gratuit, il n’y a pas de commission sur les ventes ni sur les produits à mettre en ligne.
L’important comme pour toute boutique c’est la qualité du texte, de la description et il faut être précis sur les conditions de ventes, les conditions de retrait ou d’expédition du produit, les assurances éventuelles (frais en sus). Plus vous êtes précis, moins il y a de surprises.
Conseils :
- Créer un compte paypal pour le paiement peut rassurer le client car ils offrent une garantie dans la transaction.
- Et surtout pour éviter toute anarque (qui peut avoir lieu sur les ventes en général sur internet), n’expédier le produit que quand vous avez reçu l’argent sur votre compte.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’information.
Ludivine